Edito
Dès sa création il y a 24 ans, Escales Danse a parié sur le collectif. C’est dans un désir commun de partager toutes les danses et ouverts sur la diversité des esthétiques que les partenaires travaillent ensemble à la mutualisation des projets et au développement de la culture chorégraphique sur le territoire.
Cette saison, la force et l’importance du collectif se sont fait sentir plus grandement. Dans un contexte de fragilité économique et politique, les théâtres interpellent, éveillent, questionnent et se mobilisent chaque jour davantage pour défendre une programmation artistique qui croit en la capacité émancipatrice du spectacle vivant.
Le réseau maintient également une attention constante au soutien aux équipes artistiques, largement touchées, avec chaque saison des apports en coproduction, des accueils en résidence et des préachats.
Alors voici la saison 2024 2025 d’Escales Danse, née des réalités de chacun.e, mais aussi et surtout de rencontres stimulantes, de coups de cœur, d’envies de partage et de désirs d’imaginer ensemble. De l’inclassable Christian Rizzo aux hybrides Mazelfreten, en passant par l’énergie virale des frères Ben Aïm ou les fantasmagories chorégraphiques de Marc Lacourt, la danse y affirme son goût pour l’altérité, la différence et l’ouverture aux autres.
La danse est aussi mise en partage avec la jeunesse, pour nourrir les imaginaires et la lecture du monde qui nous entoure, avec les Immersions de Catherine Dreyfus dans les tourbillons de l’adolescence à l’ère des réseaux ou encore le joyeux et libérateur Boléro de Gilles Verièpe.
Aux côtés des habitant.e.s et des artistes, Escales Danse et ses membres imaginent également des projets d’actions artistiques et culturelles pour sensibiliser à la danse, et s’immiscer dans les lieux inattendus et singuliers.
Restons donc en mouvement, et goûtons encore et encore aux plaisirs de la danse.
Le Réseau Escales Danse.