Résidence d’artistes

Chaque saison, Escales danse accompagne les équipes artistiques en accueillant des résidence de création dans un ou plusieurs théâtres du réseau, en soutenant financièrement des projets et en diffusant les nouvelles créations des compagnies partenaires.

Stereo 48

Du lundi 11 au dimanche 17 septembre à Germinal, Fosses

Le collectif palestinien Stereo 48 s’installe en septembre 2023, pendant une semaine, à Germinal à Fosses. Entre temps de recherche chorégraphique et ateliers de pratique, ils partageront leur danse énergique mêlant danse traditionnelle dabkeh et danse hip-hop, avec des publics du territoire.
Stereo 48 présentera la performance « Within this Party » le dimanche 17 septembre à 17h, sur le Parvis de la Mairie à Fosses, dans le cadre du festival Primo en partenariat avec Bil’in Palestine.

Cet accueil se fait en partenariat avec Théâtre de la Ville, avec le soutien du Mécénat de la Caisse des Dépôts et de la Région de l’Île de France.


Marc Lacourt – MA Cie
Valse avec Wrondistilblegretralborilatausgavesosnoselchessou – Création février 2024

Du lundi 4 au vendredi 8 septembre à Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
Du lundi 8 au vendredi 19 janvier 2024 à la Chaufferie – Cie DCA, en partenariat avec Escales Danse

Le chorégraphe Marc Lacourt conçoit des pièces chorégraphiques notamment destinées aux enfants et aux adolescent.e.s.
Dans cette nouvelle création, c’est à nouveau la question “À quoi sert l’art ?” qui sera centrale, abordée cette fois dans une pièce de groupe (cinq interprètes) et un espace scénique plus vaste, qui permettra de développer autrement son écriture chorégraphique. Il s’agira d’explorer avec les enfants ce moment initiatique ou une chose faite par nous, nous donne le sentiment de nous dépasser.


Catherine Dreyfus – Cie ACT2
I – Création 2024

Du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024 à Germinal, Fosses
Du lundi 6 au vendredi 10 mai au Centre des arts, Scène conventionnée Enghien-les-Bains

À travers chacune de ses créations, Catherine Dreyfus questionne l’intime et le quotidien, dans une danse généreuse et un univers empreint d’humour et de poésie. La chorégraphe conçoit toujours le travail de création en lien avec les publics. Elle a toujours placé la médiation culturelle au coeur de son processus de recherche.Avec I, la chorégraphe souhaite poser la question de notre représentation à travers les médias et les réseaux sociaux et venir interroger ces constructions d’image, ces narrations de soi.
Ce projet est le prolongement du questionnement autour du mensonge, entamé en 2021 avec le spectacle Le Mensonge, en passant de la sphère intime à la sphère publique et à son impact dans la société.
Escales danse accompagne Catherine Dreyfus dans la première étape de sa création sur la saison 2023/2024 avec un laboratoire de recherche et un projet socio-éducatif auprès de trois lycées .


Sylvain Riéjou – Cie Cliché
Le poisson qui vivait dans les arbres – Création mars 2025

Septembre 2024 à La Barbacane, Beynes

Pour cette nouvelle création, le chorégraphe s’associe au comédien, auteur et illustrateur jeunesse Hervé Walbecq et son univers farfelu et poétique. Ce spectacle racontera la quête de deux personnages qui partent à la recherche d’une créature mystérieuse : le poisson qui vit dans les arbres. Telle Alice aux pays des merveilles, ils auront des étapes à franchir, des missions à accomplir. Durant leur voyage, nos deux protagonistes vont devoir inventer des moyens pour entrer en relation avec les animaux qu’ils rencontreront. Les différents langages inventés seront autant de danses propres à chacune des interactions qui jalonneront ce parcours initiatique.
Cette saison, Sylvain Riéjou présente sa pièce Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver dans plusieurs structures d’Escales danse, et propose des ateliers autour de ce spectacle.