Résidence d’artistes

Hervé Sika – Cie MOOD – Création Wax Mood

Résidence annuelle à l’Espace Germinal, scènes de l’est valdoisien / Fosses – du 19 au 28 septembre 2022 puis du 12 au 21 octobre 2022 / Sortie de résidence mercredi 19 octobre à 15h (pour les professionnels) et 19h30 Apéro plateau

Le chorégraphe Hervé Sika est en résidence chorégraphique sur toute la saison avec l’Espace Germinal de Fosses, l’occasion de plusieurs rencontres sur le territoire. Premier rendez-vous de la saison : assistez à une étape de travail de la prochaine création de la compagnie « Wax Mood ». Cette présentation fait suite à 2 semaines de résidence à l’Espace Germinal.

En partant du wax, ce tissu qui défie toute possibilité d’être enfermé dans une identité fixe, tant il est repris et copié, Hervé Sika questionne notre identité culturelle, et ses mouvements perpétuels. Dans une aventure artistique mêlant danse, texte et musique, le chorégraphe et ses compagnons de création partagent et construisent ensemble un spectacle hybride, où les notions de légitimité et d’identité culturelle française rencontrent l’intime dans un monde globalisé.  

Avec Léonore Confino /  Junkaz Lou – Turntablist, Graffiti Artist, Plasticien / Edgar Sekloka – Auteur, Poète, rappeur / Hervé Sika : chorégraphe, danseur

Doria Belanger – Création Intérieur Nuit

Résidence à la Fondation Royaumont / Asnières-sur-Oise – Début d’année 2023

Dans une société où chaque image de nous-mêmes doit participer d’un récit personnel visant à nous rendre toujours plus beaux, chacun est poussé à se mettre en scène. La représentation permanente de notre identité incite à faire évoluer la nôtre, à la maquiller, la métamorphoser, au risque de la perdre. Et si nous sommes ultra-visibles sous toutes les coutures, il faut pouvoir s’assurer que toutes les coutures tiennent bon ! Dans un dispositif original, la danseuse sera filmée en direct par trois caméras dont les images seront rediffusées simultanément sur trois écrans répartis dans l’espace.

Mehdi Kerkouche – Cie EMKACréation Portrait

Résidence à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes – du 31 octobre au 4 novembre 2022

Pour cette création, Mehdi Kerkouche explore les rapports intra-familiaux en traversant un univers à mi-chemin entre le burlesque et le contemporain. Le chorégraphe poursuit ses recherches sur le collectif. D’abord en explorant les liens qu’on nous impose puis l’image du cadre. Cette recherche se construit ici autour de la filiation, ce que l’on ne choisit pas et qui malgré les différences cherche à coexister, cohabiter ensemble. Cette résidence à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes est accompagnée d’actions culturelles avec les partenaires du territoire : sortie de résidence, avec échanges avec les artistes, ateliers de pratique artistique…