Résidence d’artistes

Hervé Sika – Cie MOOD – Création Wax Mood – Résidence annuelle à l’Espace Germinal, scènes de l’est valdoisien / Fosses – du 19 au 28 septembre 2022 puis du 12 au 21 octobre 2022

À partir d’une mise en relation entre le Wax, pagne africain, et les musiques urbaines et classiques, il s’agira de s’interroger sur le phénomène d’appropriation culturelle, ainsi que sur les notions de légitimité et d’identité. Cette création hybride mêlant danse hip hop, texte (grâce à la collaboration avec Edgar Sekloka) ainsi que musique en live avec le DJ Junkaz Lou, sera une invitation à faire dialoguer les codes de chacun pour mieux révéler les préoccupations de notre monde contemporain.
Cette longue résidence est accompagnée d’actions culturelles avec les partenaires du territoire : sortie de résidence, échanges avec les artistes, ateliers de pratique artistique …

Doria Belanger – Création Intérieur Nuit – Résidence à la Fondation Royaumont / Asnières-sur-Oise – Début d’année 2023

Dans une société où chaque image de nous-mêmes doit participer d’un récit personnel visant à nous rendre toujours plus beaux, chacun est poussé à se mettre en scène. La représentation permanente de notre identité incite à faire évoluer la nôtre, à la maquiller, la métamorphoser, au risque de la perdre. Et si nous sommes ultra-visibles sous toutes les coutures, il faut pouvoir s’assurer que toutes les coutures tiennent bon ! Dans un dispositif original, la danseuse sera filmée en direct par trois caméras dont les images seront rediffusées simultanément sur trois écrans répartis dans l’espace.

Mehdi Kerkouche – Cie EMKACréation Portrait – Résidence à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes – du 31 octobre au 4 novembre 2022

Pour cette création, Mehdi Kerkouche explore les rapports intra-familiaux en traversant un univers à mi-chemin entre le burlesque et le contemporain. Le chorégraphe poursuit ses recherches sur le collectif. D’abord en explorant les liens qu’on nous impose puis l’image du cadre. Cette recherche se construit ici autour de la filiation, ce que l’on ne choisit pas et qui malgré les différences cherche à coexister, cohabiter ensemble. Cette résidence à l’Avant Seine / Théâtre de Colombes est accompagnée d’actions culturelles avec les partenaires du territoire : sortie de résidence, avec échanges avec les artistes, ateliers de pratique artistique…