Présentation du réseau

Créée en 2014, l’Association Escales Danse en Val d’Oise est devenue Escales Danse en 2019. Ce réseau réunit aujourd’hui 21 membres franciliens et de l’Oise, à la fois théâtres de ville, scènes labellisées et lieux patrimoniaux.

Escales Danse est un espace de concertation, d’échange et de coconstruction qui contribue à renforcer la place de la danse sur le territoire.

La particularité du réseau est de réunir, dans un même collectif de travail, des structures culturelles qui peuvent défendre à l’échelle locale des projets artistiques et culturels différents mais qui se réunissent toutes dans une approche globale du territoire, au bénéfice des publics et en soutenant la création chorégraphique.
C’est en s’unissant et en co‐portant des projets que les membres d’Escales peuvent renforcer leur action, ensemble et en complémentarité, selon un principe fondamental d’équilibre et d’équité.

Ce collectif intervient sur 3 axes :

Les tournées mutualisées
Les théâtres d’Escales Danse élaborent ensemble une programmation sur le territoire, affirmant la volonté d’offrir une visibilité à la vitalité de la scène chorégraphique tout au long de la saison. La diversité des partenaires permet d’adopter une approche globale du territoire, en accueillant des projets pluriels et complémentaires, au bénéfice de la création artistique et des publics.

L’Éducation artistique et culturelle
Chaque saison, Escales Danse coordonne des projets d’EAC réunissant plusieurs théâtres et établissements scolaires, tant en zones urbaines que rurales.

Le soutien à la création chorégraphique
Le réseau accompagne la création chorégraphique à chaque étape de son développement, par le biais d’apports en coproduction, de soutiens à l’accueil en résidence et de préachats.