Présentation du réseau

Escales Danse – réseau conventionné danse en territoire est une association de 20 membres, principalement franciliens, provenant de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et même de l’Oise, mais dont le cœur de son territoire se situe dans le Val d’Oise. Ce collectif élabore ensemble une programmation danse sur le territoire, affirmant la volonté d’offrir une visibilité à la vitalité de la scène chorégraphique tout au long de la saison.

Le projet artistique d’Escales danse se décline autour de quatre axes : Danser le monde, Danse & patrimoine chorégraphique, Danse et paysage ainsi qu’une action forte en direction des plus jeunes.

La particularité du réseau est de réunir dans un collectif de travail principalement des théâtres de ville et trois des scènes labellisées. C’est en s’alliant et en co-portant des projets que les membres d’Escales Danse peuvent renforcer leurs actions, ensemble et en complémentarité, selon des valeurs partagées.

La force du collectif est d’adopter une approche globale du territoire, au bénéfice des publics et en soutenant la création artistique. La mise en place d’actions de médiation en faveur de l’aménagement et de la diversité culturelle du territoire contribue à la rencontre avec les populations sur les zones urbaines et rurales. Dans un contexte où la situation économique du secteur rend plus fragile les conditions de création et de diffusion, ce réseau mutualisé permet de soutenir activement la danse contemporaine et les artistes qui l’inventent.