Présentation du réseau

Escales Danse – réseau conventionné danse en territoire est une association de vingt-et-un membres 21 membres franciliens et de l’Oise. Ce collectif élabore ensemble une programmation danse sur le territoire, affirmant la volonté d’offrir une visibilité à la vitalité de la scène chorégraphique tout au long de la saison.

La particularité du réseau est de réunir dans une équipe de travail des théâtres de ville, des scènes labellisées, et des lieux patrimoniaux. Cette diversité des partenaires permet d’adopter une approche globale du territoire, en accueillant des projets pluriels et complémentaires, au bénéfice des publics et de la création artistique.

La mise en place d’actions de médiation est également au centre d’Escales Danse. La mutualisation de projet d’envergure œuvre en faveur de la diversité culturelle du territoire et de la rencontre des publics avec la création artistique, tant sur les zones urbaines que rurales. C’est en s’alliant et en coportant des projets que les membres d’Escales Danse peuvent renforcer leurs actions et se soutenir, selon des valeurs partagées. Le réseau permet à l’ensemble des membres d’aborder et de décliner, chacun à son endroit et à sa manière, la notion de prise de risque artistique.

Le réseau Escales danse est membre du réseau LOOP – Réseau national pour la danse et la jeunesse.