Edito

Un voyage où une trentaine de chorégraphes nous invite à questionner notre histoire intime et collective, où les frontières n’existent plus, où toutes les danses se mélangent, s’enrichissent, se réinventent. Un voyage qui nous amène à « rêver des espaces d’écoute » avec Marcela Santander Corvalán et sa nouvelle pièce Quietos, création soutenue par le réseau Escales danse. Un voyage comme un élan à redécouvrir notre histoire, où danses traditionnelles, populaires ou pionnières, qu’elles viennent de France, des États-Unis, de Géorgie ou de Grèce, sont réinvesties par des artistes pour mieux interroger notre présent. Vous pourrez ainsi découvrir Queen Blood d’Ousmane Sy, A Taste of Ted de Jérôme Brabant et Maud Pizon, Marry me in Bassiani du collectif (La) Horde, ou encore Anonymo de Tzeni Argyriou. Un voyage qui provoque une nouvelle manière de regarder nos espaces quotidiens, qu’ils soient urbains avec Apaches de la compagnie Black Sheep, Sensibles Quartiers de la compagnie Jeanne Simone mais aussi naturels grâce au Trek Danse de Robin Decourcy dans le Vexin. Un voyage qui pourra être partagé en famille aussi, pour le plaisir des enfants comme des adultes. Huit spectacles vous seront ainsi proposés, dont certains en tournée chez plusieurs partenaires tels que Hocus Pocus de Philippe Saire, Grrrrr de Sylvie Balestra, Rouge Chaperon de Gilles Verièpe ou Gommette de la compagnie Jeanne Simone.

De magnifiques projets en milieux scolaires sont imaginés également tous les ans, tels le spectacle Une danseuse dans la bibliothèque, les résidences d’artistes en milieu scolaire avec les compagnies Dyptik ou DK59, ou le projet de journaliste critique Plumes d’escales dont plus de 200 élèves valdoisiens bénéficieront encore cette année. Et enfin, un voyage comme un mouvement à rencontrer les artistes à travers leurs oeuvres bien sûr mais aussi grâce à des ateliers, des bords plateaux…

Nous vous invitons donc à faire des escales de danse chez treize partenaires cette année. Les membres valdoisiens rejoints depuis peu par la Seine-et-Marne, les Hauts-de- Seine et la Seine-Saint-Denis, oeuvrent ensemble, pour vous proposer des spectacles de chorégraphes reconnus ou émergents et ce, grâce à l’implication des villes partenaires du réseau, le soutien de la DRAC Ile-de-France et du Conseil départemental du Val d’Oise.
Le voyage va être beau, allons-y !