Tout Public

Molo (kheya)

De Rafaël Smadja – Cie Tenseï
Tout public, dès 8 ans / Durée : 45 min

Mardi 12 décembre à 19h30
Scolaire : mardi 12 décembre à 14h30
L’Orange bleue*, Eaubonne


Mardi 19 mars à 20h
Scolaire : mardi 19 mars à 14h
La Barbacane, Beynes


Mardi 26 mars 20h30
Scolaire : mardi 26 mars à 14h30
Théâtre du Cormier, Cormeilles-en-Parisis

Rafaël Smadja poursuit son exploration de l’héritage au travers du rituel de la préparation de la soupe traditionnelle égyptienne, la molokheya. La figure de Mary Soffer, sa grand-mère maternelle, est le guide de cette traversée pleine de tendresse entre souvenirs et réalité. Dans une création poétique, la danse se nourrit de jeux rythmiques et chorégraphiques. Les qualités s’entrechoquent et s’entremêlent, la frontière des styles est franchie. Entre les sonorités du oud, du klezmer, de la musique électronique et percussive, le périple s’enrichit d’une technique hip-hop décomplexée pour tendre vers un geste délicat, presque onirique.

Chorégraphie et mise en scène Rafael Smadja. Interprètes Rafael Smadja et Stephane Avenas. Création musicale Charles Amblard. Création lumière Stéphane Avenas. Créations costumes Mélie Gauthier. Création scénographie David Chatel, Studio KI. Regards sur le mouvement Cédric Gagneur. Administration, production Clémence Richier.
Coproduction : Ballet National de Marseille, L’esplanade du Lac, Divonne- Les-Bains. Théâtre Jean Vilar, Vitry Sur Seine. Quai des Arts de Rumilly, Tanzhaus, Zürich. Théâtre Jean Vilar, Suresnes. Accueil en résidence : Studio de l’ADC – Genève, Studio Dyptik à Saint-Étienne. Tanzhaus, Zürich. Ballet National de Marseille, Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine. Auditorium, Seynod. Quai des arts, Rumilly. Esplanade du Lac, Divonne-les-bains. La Rampe/La Ponatière, Echirolles. Théâtre Jean Vilar, Suresnes. Avec le soutien du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes. La Compagnie Tenseï est soutenue par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ain
© Paul Bourdrel