Éducation artistique

Une danseuse dans la bibliothèque – Cie Nathalie Collantes – dès 7 ans – Spectacle dans bibliothèque

La compagnie Nathalie Collantes propose des rencontres dansées à la bibliothèque pour les enfants entre 7 et 10 ans dans le cadre de la publication de deux ouvrages sur la danse. Entre les rayonnages, pendant près d’une heure, ces rencontres mêlent différents points de vue sur la danse : celui de la danseuse, mais aussi celui du chorégraphe, du lecteur, du spectateur, … Une volonté d’aller à la rencontre, sans prendre la place du pédagogue, mais en élargissant celle de l’artiste…Parler, se présenter, montrer un livre qui est aussi une invitation : On danse ?

Espace Germinal à Fosses

Plumes d’Escales – ateliers d’écriture dans des collèges du Val d’Oise

Plumes d’Escales propose à des collégiens du Val d’Oise de découvrir le monde du journalisme et de la presse spécialisée danse. Après avoir assisté à des pièces chorégraphiques, les élèves prendront la plume pour s’atteler à la rédaction d’une critique, d’une brève culturelle et d’une interview auprès d’un artiste de la scène contemporaine. Accompagnés par une journaliste de la revue le Mouvement et une reportrice radio, les élèves se glisseront dans la peau d’un chroniqueur pour l’enregistrement d’une émission dans un studio radio du territoire.

Entrez dans la danse – Programme d’actions culturelles de la Région IDF

Ce programme d’actions culturelles invite des lycéens du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine à sillonner les routes du paysage chorégraphique contemporain. Corps politiques, corps urbains, corps sensibles : les oeuvres du parcours questionneront ces élèves sur les enjeux de la danse contemporaine. Les ateliers de pratique (écriture, médiation, danse) prolongeront cette expérience par une approche physique, sensorielle et pédagogique du mouvement dansé. Enfin, le projet aboutira à une journée au CN D de Pantin où les élèves créeront leur propre exposition sur le modèle de La danse contemporaine en 10 questions de Geisha Fontaine, qu’ils auront eu la chance de rencontrer durant ce parcours.

Argenteuil, Asnières-sur-Oise, Goussainville, Luzarches, Sarcelles