Éducation artistique

Une danseuse dans la bibliothèque – Cie Nathalie Collantes – dès 7 ans – Spectacle dans bibliothèque

La compagnie Nathalie Collantes propose des rencontres dansées à la bibliothèque pour les enfants entre 7 et 10 ans dans le cadre de la publication de deux ouvrages sur la danse. Entre les rayonnages, pendant près d’une heure, ces rencontres mêlent différents points de vue sur la danse : celui de la danseuse, mais aussi celui du chorégraphe, du lecteur, du spectateur, … Une volonté d’aller à la rencontre, sans prendre la place du pédagogue, mais en élargissant celle de l’artiste…Parler, se présenter, montrer un livre qui est aussi une invitation : On danse ?

Espace Germinal à Fosses

Plumes d’Escales – ateliers d’écriture dans quatre collèges du Val d’Oise

Plumes d’Escales est un projet qui permet aux élèves d’aborder les spectacles de danse autrement. Cette expérience, imaginée avec le réseau Escales Danse, mêle l’art d’être spectateur et un travail d’écriture avec une journaliste et critique de danse. Cette saison, quatre classes de collèges du Val d’Oise prendront la plume pour s’atteler à la rédaction d’une chronique radio qui sera restituée dans un studio d’enregistrement du territoire.

L’Orange Bleue* à Eaubonne ; Points Communs, scène nationale à Cergy-Pontoise ; Théâtre de Jouy à Jouy-le-Moutier ; L’Imprévu à Saint-Ouen-l’Aumône

Gommette – Cie Jeanne Simone – dès 6 ans – Spectacle dans la classe

Gommette est un solo de danse et de mots, à destination des enfants, en immersion dans leur espace quotidien : leur classe. Ce spectacle propose de renouveler le regard des enfants sur cet espace quotidiennement éprouvé. Mais aussi d’appréhender une proposition corporelle qui vient proposer des qualités de corps, des rapports singuliers et étonnants à l’espace et au temps. Cela permet ainsi d’enrichir la perception qu’ont les enfants de cet univers familier.

Écriture et chorégraphie Laure Terrier ; Avec Laure Terrier ou Emma carpe ou Céline Kerrec ou Teïlo Troncy ; Soutien à l’écriture chorégraphique Céline Kerrec ; Soutien à l’écriture textuelle Cécile Delhommeau

Danser le monde – Programme d’actions artistiques et culturelles de la Région IDF.

Cette saison, Escales Danse accueille un archipel de chorégraphes et de danseurs issus du continent africain. Une occasion pour douze classes de lycéens du Val d’Oise et de la Seine et Marne de découvrir l’art chorégraphique par le prisme des cultures métissées. Créer la rencontre à l’œuvre chorégraphique, découvrir les voix et les visages du monde arabe, se livrer à la pratique artistique, écouter les vers de la poésie persane, ce projet invite plus de 300 lycéens à déplacer leurs regards vers une nouvelle lecture du monde portée par la voix d’artistes d’origine africaine.

Argenteuil,  Gonesse, Goussainville, Luzarches, Sarcelles, Mitry-Mory

10 danses – Cie Geisha Fontaine

Cette performance chorégraphique est un parcours joyeux qui se déroule en neuf étapes aux  diverses thématiques. Elle est conçue à partir de l’exposition « La danse contemporaine en questions ». Lors de ce voyage dans les multiples styles et démarches de la création chorégraphique, Geisha Fontaine s’empare, avec gourmandise et générosité, de diverses notions sur lesquelles s’appuie la création en danse. Les spectateurs, s’ils le souhaitent, peuvent se lancer dans ce cheminement; ils s’approprient alors, d’étape en étape, une chorégraphie insolite. 10 danses puise dans l’actualité de la danse et s’ouvre à son devenir.

Théâtre de Jouy, à Jouy-le-Moutier, L’Orange Bleue* à Eaubonne