Actions culturelles

Une danseuse dans la bibliothèque

Cie Nathalie Collantes – dès 7 ans – Spectacle dans bibliothèque

La compagnie Nathalie Collantes propose des rencontres dansées à la bibliothèque pour les enfants entre 7 et 10 ans dans le cadre de la publication de deux ouvrages sur la danse. Entre les rayonnages, pendant près d’une heure, ces rencontres mêlent différents points de vue sur la danse : celui de la danseuse, mais aussi celui du chorégraphe, du lecteur, du spectateur, … Une volonté d’aller à la rencontre, sans prendre la place du pédagogue, mais en élargissant celle de l’artiste…Parler, se présenter, montrer un livre qui est aussi une invitation : On danse ?

 

Plumes d’Escales

Projet mis en place sur 5 villes dans 5 classes de la 3e à la Terminale.

Plumes d’Escales est un projet qui permet aux élèves d’aborder les spectacles de danse autrement. Cette expérience, imaginée avec le réseau Escales Danse, mêle l’art d’être spectateur et un travail d’écriture avec la journaliste et critique de danse Charlotte Imbault. Avec leur professeur, les élèves la rencontrent au préalable pour l’écouter parler de son métier, de la façon dont elle l’exerce, de la danse et de sa manière de la regarder. Les élèves voient au moins deux spectacles dans le cadre de la programmation du réseau Escales Danse et travaillent avec elle à la rédaction de points de vue critique.

 

Gommette

Cie Jeanne Simone – dès 6 ans – Spectacle dans la classe

Gommette est un solo de danse et de mots, à destination des enfants, en immersion dans leur espace quotidien : leur classe. Gommette propose de renouveler le regard des enfants sur cet espace quotidiennement éprouvé. Mais aussi d’appréhender une proposition corporelle qui vient proposer des qualités de corps, des rapports singuliers et étonnants à l’espace et au temps. Cela permet ainsi d’enrichir la perception qu’ont les enfants de cet univers familier.

Écriture et chorégraphie Laure Terrier ; Avec Laure Terrier ou Emma carpe ou Céline Kerrec ou Teïlo Troncy ; Soutien à l’écriture chorégraphique Céline Kerrec ; Soutien à l’écriture textuelle Cécile Delhommeau