Actions culturelles

Une danseuse dans la bibliothèque

 

La compagnie Nathalie Collantes propose des rencontres dansées à la bibliothèque pour les enfants entre 7 et 10 ans.

Deux livres de danse pour enfants qui offrent, chacun à sa manière, une approche de l’art chorégraphique. Suite à ces publications, les auteures et danseuses Nathalie Collantes et Julie Salgues, proposent un rendez- vous chorégraphique à leurs lecteurs potentiels. Entre les rayonnages, pendant près d’une heure, ces rencontres mêlent différents points de vue sur la danse: celui de la danseuse, mais aussi celui du chorégraphe, du lecteur, du spectateur…

 

 

 

 

Une volonté d’aller à la rencontre, sans prendre la place du pédagogue, mais en élargissant celle de l’artiste… Parler, se présenter, bouger, montrer un livre qui est aussi une invitation: On danse ?

Mettre en jeu les enfants, ou déployer le livre-objet : J’ai dix orteils, danser autour, dénuder un geste, répondre aux questions, et … recommencer…

A la fin, les enfants pourront retrouver les livres, prendre le temps d’en avoir une lecture intime ; voire même de les faire découvrir à d’autres !

Plumes d’Escales

Projet mis en place sur 4 villes dans 4 classes de la 3e à la Terminale.

Plumes d’Escales est un projet qui permet aux élèves d’aborder les spectacles de danse autrement. Cette expérience, imaginée avec le réseau Escales Danse, mêle l’art d’être spectateur et un travail d’écriture avec la journaliste et critique de danse Charlotte Imbault. Avec leur professeur, les élèves la rencontrent au préalable pour l’écouter parler de son métier, de la façon dont elle l’exerce, de la danse et de sa manière de la regarder. Les élèves voient au moins deux spectacles dans le cadre de la programmation du réseau Escales Danse et travaillent avec elle à la rédaction de points de vue critique.